test sol lvl2

Data center d'entreprise

NOUS DÉVELOPPONS DES INFRASTRUCTURES DE DATA CENTERS FIABLES, EFFICACES ET ÉVOLUTIVES

Le data center devient de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Veiller à ce que les data centers soient exploités de la manière la plus efficace et la plus sûre possible est une priorité absolue pour toute entreprise.

Construire et exploiter des data centers pour une entreprise, en d'autres termes, "flying solo", peut être une tâche énorme et à forte intensité de capital. 

L'intégration de baies intelligentes, comprenant des PDU, des capteurs environnementaux, des systèmes de contrôle des accès, la surveillance des biens, des consoles série et des KVM dans les baies d'équipement informatique des installations de colocation est un moyen rentable de garantir que les systèmes informatiques fonctionnent toujours à pleine capacité, que le matériel fonctionne dans un environnement sécurisé et que la sécurité physique est toujours maintenue. Pour une disponibilité maximale et un retour sur investissement (ROI) optimal.

RÉSEAU DE SOCIÉTÉS

Les data centers modernes sont parmi les types de bâtiments les plus complexes, et cette complexité augmente de jour en jour. Le coût de construction d'un data center Hyperscale de pointe peut rapidement atteindre des millions de dollars avant même qu'un bitcoin soit retiré ou qu'une vidéo soit stockée. Une entreprise qui décide de construire son propre data center a besoin d'une stratégie, d'une vision et d'une détermination pour achever la construction et mettre les systèmes en service avant même d'envisager un retour sur investissement (ROI). Malgré les difficultés réelles et perçues, de nombreuses entreprises préfèrent encore disposer de leur propre infrastructure pour répondre à leurs besoins informatiques.

Un concept de "Flying Solo" est recommandé si l'informatique est un centre de profit pour l'entreprise et pas un centre de coût. Un cadre informatique bien conçu, avec une "expérience utilisateur" appropriée, peut être une expérience profitable d´un argument unique de vente pour les entreprises. Le site Amazon.com en est un excellent exemple. La construction d'un data center signifie également une plus grande flexibilité dans le contrôle des dépenses par rapport à la location d'une installation de colocation ou à l'utilisation d'une infrastructure de cloud public. Une infrastructure dédiée peut également être nécessaire pour une entreprise lorsque les applications doivent être déplacées hors du cloud ou d'une installation de colocation en raison de la croissance.

LES FACTEURS DE RÉUSSITE D'UNE INFRASTRUCTURE DATA CENTER

La complexité des data centers actuels pose un énorme obstacle pour de nombreuses entreprises. Voici quelques décisions et objectifs qui doivent être pris ou établis pour construire un data center d'entreprise:

  • Quelle est la charge de calcul du data center ? Cela dépend-il d'un certain niveau de disponibilité (99,999 %) ou d'un classement par niveau (tel que défini par l'Uptime Institute) ?
  • Une certaine efficacité (PUE) ou empreinte carbone est-elle attendue du data center ?
  • Quels sont les besoins en énergie et en refroidissement par mètre carré ? Le data center utilisera-t-il de l'énergie renouvelable produite localement ou dépendra-t-il d'une entreprise de services publics ? 
  • Comment l'espace doit-il être réparti entre l'infrastructure de données proprement dite et tous les autres éléments de soutien de son environnement (bureaux, refroidissement, etc.) ?
  •  Quel est le niveau de contrôle d'accès physique et logique requis au départ et quels systèmes doivent être maintenus dans le temps ?
  • Le dat a center s'appuie-t-il sur un personnel de soutien sur place 24 heures sur 24 ?
  • Quels sont les objectifs de latence/réponse des data centers ?
  • Le data center a-t-il besoin d'un deuxième centre de reprise après sinistre parallèle ?
  • Dans quel délai les systèmes d'entreprise doivent-ils être mis en place et fonctionner ?
  • Le data center s soutiendra-t-il à la fois les activités de développement et la production ?
  • De quel écosystème de base avez-vous besoin ? Open Compute vs. Open19 vs. OEM vs.
  • Combien de temps le data center devrait-il être en service avant son remplacement ?
  • À quelle fréquence les utilisateurs ont-ils besoin d'un accès physique aux appareils ? À quelle fréquence doivent-ils les mettre à jour ?

 

La construction et l'exploitation d'un data center exigent une équipe de professionnels fiables qui peuvent trouver un équilibre entre les besoins de l'entreprise et les utilisateurs attendus du data center. La connaissance des systèmes et des logiciels informatiques ne suffit pas pour concevoir et construire avec succès un data center. Des experts en immobilier, finance, services publics, contrats, achats, gestion de projets, ressources humaines et gestion des installations sont nécessaires pour minimiser les coûts et maximiser le retour sur investissement.

Donnez à ces personnes le temps de poser les questions détaillées et difficiles qui sont essentielles pour répondre aux attentes de la direction qui motivent la décision de construire un data center opérationnel. Documenter et examiner les réponses avec la direction générale, assure que toutes les personnes impliquées comprennent les objectifs de la construction d'un data center et les critères de succès.

Aucun data center ne peut se passer d'électricité. Le choix de l'architecture électrique et de la distribution d'énergie au sein du data center, au rack et dans le rack peut déterminer si votre data center répond aux paramètres opérationnels souhaités. L'unité PDU que vous choisissez peut vous aider à mesurer les performances et à gérer la puissance dans un environnement hétérogène avec un large éventail de fournisseurs de serveurs, de stockage et de connectivité.

En outre, la réussite de la conception d'un data center dépend fortement du choix des fournisseurs et des partenaires pour la conception, la construction et la mise en service. Grâce à des entreprises innovantes capables de fournir une large série de produits spécifiques aux data centers, respectant ainsi les quantités, les caractéristiques et les fonctionnalités nécessaires pour soutenir les objectifs d'un data center opérationnel, les chances d'obtenir un résultat positif sont accrues.

LES 4 POINTS FORTS D'UN DATA CENTER RÉUSSI